La Régence

Dans l’histoire de France, la Régence fait référence à la période instaurée à la mort de Louis XIV (1er septembre 1715) à cause de son jeune âge (5 ans et 9 mois) de son héritier désigné, le roi Louis XV. Cette période est remarquable par son progressisme, mais la crédibilité de l’État est affaiblie.

La Régence se termine officiellement à la majorité de Louis XV (13 ans et 1 jour) en février 1723, mais une « régence politique » se poursuit.

A la mort de Louis XIV, le futur Louis XV n’a que cinq ans. Le frère de Louis XIV, le duc Philippe d’Orléans gouverne en son nom en tant que Régent.

Dès lors, un vent nouveau souffle sur la France et on assiste à une époque de liberté dans la création artistique.

Les sièges régence conservent la ligne des sièges de la fin du style Louis XIV, ils sont garnis de tissu ou souvent cannés.
 

Les chaises

Elles sont en hêtre et en noyer, parfois en chêne. Les dossiers sont plus bas et de moins en moins entièrement garnis de tissu, le cadre à bois apparent se répand. Les pieds sont bas et galbés en pied de biche, puis en S.  Les traverses disparaissent. La ceinture galbée en accolade est ornée d'une coquille centrale.

Les fauteuils

Mêmes caractéristiques que pour les chaises.  Manchettes rembourrées reposant sur des consoles d'accotoirs en forme d'S à crosses de feuillage stylisées.
Le haut du dossier est chantourné, mais les côtés sont rectilignes.

La bergère à oreilles

Rembourrée, à manchettes. Siège garni d'un coussin.