Louis XIII, surnommé « Louis le Juste »

Né le 27 septembre 1601 au château de Fontainebleau et décédé le 14 mai 1643 au château neuf de Saint-Germain-en-Laye, est roi de France et de Navarre entre 1610 et 1643.

L'innovation consiste à remplacer les coussins mobiles, (carreaux), qui recouvraient au Moyen-Âge les coffres, par une garniture fixe clouée sur le châssis du siège. Une couche de crin recouverte d'une très grosse toile sert de support à la garniture constituée de divers matériaux (velours, satin brocard, taffetas).

Les clous à grosse tête forgés à la main constituent un décor car la grosseur, l'espacement donnent lieu à des combinaisons variées. C'est à cette époque qu'apparaît le fauteuil avec  (accotoirs) et large dossier.
 

Trois types de fauteuils :

1- Fauteuil à dossier bas. Le dossier est quelquefois carré, mais il est souvent plus large que haut. Le piètement est constitué de pièces tournées et entretoisées. Une traverse supplémentaire richement ornée réunit les deux pièces antérieures. Les consoles qui soutiennent les accotoirs sont rigides et terminées par des têtes de lions, de béliers, ou des corps de femmes. 
 

2- Fauteuil à haut dossier. Le dossier est plan et recouvert d'étoffe qui dissimule entièrement le bois et est séparé du siège. Les piétements sont toujours entretoisés, le plus souvent ils sont tournés, mais dans quelques modèles spécialement riches, ils sont moulurés. 

3- Fauteuil canné. Des joncs en minces lamelles sont enfilés dans des petits trous pratiqués à l'avance dans le chassis du siège. L'ornementation est très riche et comporte des volutes, des mascarons et des motifs floraux. Les Chaises ont les mêmes caractéristiques que les fauteuils, mais sont dépourvues de bras.