Louis XIV dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil

Né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Il règne sur le royaume de France du 14 mai 1643 à sa mort le 1er septembre 1715.

Né Louis-Dieudonné, il monte sur le trône de France au décès de son père Louis XIII, le 14 mai 1643, quelques mois avant son cinquième anniversaire. Il est le 64e roi de France, le 44e roi de Navarre et le troisième roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France.

Fauteuils

Les dossiers sont plus hauts, légèrement inclinés vers l'arrière et souvent séparés de l'assise et entièrement recouverts d’étoffe. Le piétement est plus sculpté. Plusieurs formes sont en vogue pendant cette période : le « pied droit en balustre carré », le « pied galbé en console » ou encore le « pied en os de mouton ». Ceux-ci sont reliés par des entretoises qui passent progressivement d'une forme en H à une forme en X. L'accotoir est plus ondulé et dépasse la console qui le supporte. La console d'accotoir est dans le prolongement du pied. Il comprend parfois des manchettes. On voit aussi l'apparition de fauteuils dits « à oreillettes » ou « confessionnals ».

Chaises

La chaise est très similaire au fauteuil sans toutefois avoir d'accotoir.

Tabourets

Le ployant (ou placet) : tabouret pliable au piétement en X.