C'est en 1895, le collectionneur et marchand français d’origine allemande Samuel Bing ouvre à Paris un magasin d'objets d'art et le baptise « L'Art nouveau », reprenant ainsi l'expression créée par la revue belge l'Art moderne, fondée en 1881.

L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique de la ligne courbe.

L'Art nouveau a pour ambition de fonder un style qui ne doive rien au passé et qui puisse imprégner tous les niveaux de l'activité quotidienne, de l'architecture à la mode vestimentaire, dans la rue comme dans les intérieurs. Le but final en serait l'œuvre totale où se résumeraient les aspirations à la modernité d'une société en pleine transformation.



L'Art nouveau pense que l'artiste seul est en mesure de donner au monde moderne un visage harmonieux en mettant en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l'homme moderne du début du XXe siècle.

En France, l'Art nouveau était appelé par ses détracteurs le style nouille en raison des formes en arabesques caractéristiques, ou encore le style métro, en lien avec les bouches du métro parisien réalisées par Hector Guimard.