« Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs »

Concerne l'architecture, plus spécialement l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie. Le design qui débute sur les grandes séries d'équipement de l'habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire, la typographie des signalisations et des réclames affichées ainsi que les enseignes. Le style Art déco prend son essor avant la première guerre mondiale en opposition avec les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Il consiste en un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques (souvent très stylisés), pierre de taille (sans aucun effet pittoresque). Le décor, en général encore très présent, n'a plus la liberté des années 1900 ; il est sévèrement encadré par ses créateurs et son dessin s'inspire de la géométrie cubiste.

 

Les sièges

Les sièges révèlent un souci de confort évident. Ils sont bas et rembourrés, les assemblages sont peu marqués et même disparaissent.


Chaises

  • Chaise à dossier rembourré et étroit, généralement séparé du siège.
  • Meubles styles Sièges Art déco
  • Chaise à dossier ajouré. Ces chaises sont assez fragiles, mais leur ornementation est intéressante, par exemple, un motif floral stylisé est inséré entre deux barreaux verticaux. Dans certains cas le dossier est réduit à un cadre vide.

Fauteuils

Très profonds, très creux, très bas, en forme de «cuve». Le siège rond est entouré d'un dossier enveloppant qui dissimule en grande partie le buste de la personne assise. Les jambes peuvent reposer jusqu'aux genoux. Les pieds sont courts, fuselés, souvent colorés et même dorés.

 

Divans

C'est le siège par excellence de l'époque 1925. Sans aucun bois apparent il fait corps avec l'ensemble du décor car ses coussins, sa garniture, sont en accord avec le papier peint des murs ou les tentures.

 

Les Lits

Bas à dossiers cintrés, assez souvent placés sur une estrade. Les couleurs du dessus de lit sont en harmonie avec la couleur de la moquette qui recouvre l'estrade.