L'expression « Style international » Design apparaît pour la première fois en 1932 dans un ouvrage de l'historien de l'art Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson, rédigé à la suite d'une exposition du MoMA de New York intitulée Modern Architecture.


L'expression a désigné aux États-Unis l'architecture du mouvement moderne européen des années 1930, le terme « modern style » y étant déjà utilisé pour l'Art nouveau, mais en Europe, on a tendance à distinguer en général le Mouvement moderne, qui caractérise le renouvellement stylistique de l'architecture, mais aussi des arts appliqués et de l'esthétique industrielle à partir de 1910 sous l'influence de Peter Behrens puis du Bauhaus, et le style international, qui caractérise plus l'épanouissement du Mouvement moderne dans sa seule expression architecturale, après son arrivée et celle des maîtres du Bauhaus aux États-Unis, puis surtout durant les trente glorieuses.

 

Le style contemporain

Le style contemporain, comme son nom l’indique, est plus que jamais ancré dans notre époque, en « opposition » au style moderne qui, lui, englobe tous les styles avant les années 2000. Les lignes sont droites, graphiques, courbes mais toujours sobres et élégantes.

Ce style est très en prise avec l’évolution technologique des matériaux, des techniques industrielles dans la fabrication du mobilier ou d’objets de décoration, et surtout de l’air du temps, de la mode et des tendances.

On trouvera donc naturellement des pièces de designers en vogue. Il est plutôt difficile de le figer dans le temps car il évolue toujours sous l'influence de la mode. Le style contemporain est par ailleurs fortement lié avec l’architecture intérieure et l'ameublement.

Le style contemporain s’exprime pleinement dans de grands espaces.