Garnissage à l’ancienne

La Technique de garnissage se fait à base de sangles de jute, crin animal ou végétal, toile et corde. Ce procédé a subi une évolution majeure au XIXè siècle avec l’apparition du ressort permettant un confort d’assise beaucoup moins raide tout en gardant une fermeté indispensable au siège.

Garnissage moderne

Les mousses de garnissage (latex et autres) déjà présentes sur les chaînes de montage automobile pour la réalisation des sièges sont aussi des matériaux utilisés pour les canapés, les fauteuils, les coussins ...

Deux types de mousses restent performantes quant à leur qualité de fabrication et durée de vie : le latex (très onéreux) et la mousse de type bultex.

Les autres étant réservés à un usage industriel et de grande série avec un confort et une durée de vie moins importante.

Les mousses de type bultex déclinées avec des densités différentes (méthode d’air insufflé) suivant l’utilisation (coussins de dos ou d’assise, accotoirs, matelas) conviennent admirablement bien pour une production de sièges contemporains.